L'équipe

  • Dr Tifenn RAFFRAY (Psychiatre psychothérapeute, Directrice médicale)

Directrice médicale du centre du sommeil de Florimont, la Dr Tifenn Raffray est psychiatre psychothérapeute et spécialiste des troubles du sommeil, médecin agréée au Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) du CHUV.

Elle débute en 1998 comme assistante de recherche au centre du sommeil de l’Hôtel Dieu à Paris (sommeil des travailleurs postés et en conditions extrêmes), puis se forme à la médecine du sommeil à l’Université de Stanford. Elle obtient sa thèse de médecine et son titre de spécialiste en psychiatrie en 2008 à Paris puis un master en neurosciences en 2010.

Lors d'un séjour scientifique de 2 ans  au laboratoire du sommeil de l’enfant et de l’adolescent de l’Université de Brown elle se forme aux spécificités des troubles du sommeil chez les enfants et les adolescents et aux thérapies comportementales et cognitives de l'insomnie.
En 2012, elle ouvre une consultation spécialisée dans l’insomnie au Centre d’Investigation et de Recherche sur le Sommeil du CHUV. Elle développe avec Françoise Cornette, psychologue, une collaboration avec le Réseau Morphée et met en place les « Ateliers Insomnie » au CHUV.
Parallèlement à son activité clinique, la Dre Raffray enseigne la médecine du sommeil dans le cadre de la formation postgrade en psychiatrie et de la formation continue médicale. Elle a également l’expérience d’interventions en entreprise pour la gestion du sommeil des travailleurs à horaires irréguliers et de nuit (FedEx, Renault, Saint Gobain, services de médecine du travail…).

Directrice médicale adjointe d’un centre privé de psychiatrie et psychothérapie ambulatoire à Lausanne de 2013 à 2017, elle s’installe en cabinet privé en 2017 avec le projet d’ouvrir le centre du sommeil de Florimont afin de mettre à disposition du plus grand nombre ses compétences en médecine du sommeil et plus spécifiquement dans le traitement non médicamenteux de l’insomnie.

Consultations en français et en anglais.


  • Dr José HABA-RUBIO (Neurologue)

Le Dr José Haba-Rubio est neurologue et spécialiste des troubles du sommeil, privat-docent et maître d’enseignement et de recherche clinique à la Faculté de biologie et de médecine de Lausanne, et médecin associé au Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) du CHUV.

Après des études de médecine en Espagne et en France, le Dr Haba-Rubio se forme à la neurologie et à la médecine du sommeil à Bruxelles, Strasbourg et Genève, avant d’intégrer le Centre d’Investigation et de Recherche sur le Sommeil du CHUV en 2008.
Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles scientifiques sue le sommeil, publiés dans des prestigieuses revues internationales spécialisées. 
Il est co-auteur, avec le Dr Raphael Heinzer, du best-seller « Je rêve de dormir : laissez-vous guider dans l’univers du sommeil », aux éditions Favre, et chroniqueur au Magazine de la Santé sur France 5.
Il rejoint le centre du sommeil de Florimont à temps partiel afin d'y apporter son expertise dans des domaines comme les mouvements anormaux au cours du sommeil et les hypersomnies d'origine centrale (narcolepsie avec ou sans cataplexie, hypersomnie idiopathique, syndrome de Kleine-Levin).
Consultations en français, espagnol, portugais, anglais.

  • Dr Nicolas PETITPIERRE (Pneumologue)

Après des études de médecine à l'Université de Genève, le Dr Petitpierre obtient un diplôme de spécialiste en médecine interne en 2010 puis de spécialiste en pneumologie en 2014. Parallèlement, il se forme à la médecine du sommeil au Centre d'Investigation et de Recherche sur le Sommeil du CHUV et il obtient le diplôme inter-universitaire  "Physiologie et pathologie du sommeil" des Universités de Lyon et de Grenoble en 2013. Il est titulaire d'un certificat de capacité en médecine du sommeil de la SSRSMSC depuis 2015.

Ancien chef de clinique et médecin agréé dans le service de pneumologie du CHUV, spécialiste des troubles respiratoires au cours du sommeil, le Dr Petitpierre rejoint l'équipe du centre du sommeil de Florimont parallèlement à son activité de pneumologue au centre de pneumologie de Grancy à Lausanne.

Auteur de plus de 15 communications scientifiques, il est également membre de plusieurs sociétés scientifiques dont la Société Suisse de Pneumologie.

Consultations en français et en anglais.

  • Stéphanie DUTOIT (Technicienne du sommeil)

Technicienne spécialisée en électrophysiologie, Stéphanie Dutoit a une expérience de plus de 20 ans en tant que technicienne du sommeil dans plusieurs centres du sommeil en Suisse romande dont le Centre d'Investigation et de Recherche sur le Sommeil du CHUV.

Elle est responsable technique du centre du sommeil de Florimont et apporte son expertise sur la réalisation des enregistrements du sommeil.

Français, anglais.

  • Càtia DOS SANTOS (Technicienne du sommeil)

Technicienne spécialisée en physiologie cardiorespiratoire, Càtia Dos Santos a acquis une grande expérience de la réalisation et de l'analyse des enregistrements du sommeil à la clinique du sommeil de Montana (VS) et au cours de protocoles de recherche sur le sommeil au CHUV.

Français, portugais, anglais.

  • Sandrine DECOSTERD (Secrétaire - réceptionniste)

En charge de l'accueil des patients et de la gestion administrative du centre du sommeil de Florimont, Sandrine Decosterd a une longue expérience des spécificités de la médecine du sommeil et de l'organisation des analyses du sommeil.

Français, anglais.